Vous avez dit gouda ?
- LBR
- 5 sept. 2017
- 2 min de lecture
C’est la première étape culinaire et nous débarquons en Hollande. Un pays tout aussi magnifique par la beauté de ses paysages que par sa réputation culinaire.
Il nous était impossible de ne pas s'arrêter à Gouda, cité emblématique du fromage qui donne fière allure aux Pays-Bas. Il faut dire qu'on en a vu des fromages !
Par un beau soleil estival, nous déambulons dans les allées du marché hebdomadaire qui borde la cathédrale Saint-Jean. Ici, on ne plaisante pas ; tu goûtes avant d'acheter ! Les étals sont garnies de mille et une couleurs : fleurs, épices, légumes ...
Le boulanger cuit le pain noir a même la rue, l'orgue de Barbarie de la ville et le carillonneur sonne les quarts d'heure.
Le gouda, on en trouve de toute les sortes : affiné, au lait cru, paprika, lavande, poivre, truffes ...
Mais le meilleur reste celui au lait cru affiné pendant 8 mois. Le classique neederlandais !
Quelques tranches de charcuterie avant l'heure du déjeuner et un café à la crème fraîche imbibée de liqueur sont incontournable après avoir fait son marché.

Et soudain, au coin d'une rue, une gaufre géante attire notre attention ...
Annä, relooker pour l'occasion, tiens à nous faire goûter cette friandise de Gouda. Et elle a eu raison !
Deux gaufrettes collées l'une contre l'autre par un délicieux sirop de Mélasse.
Les fabriques de siroopwafls de la ville sont artisanales ce qui est de moins en moins fréquent.
Une dernière étapes nous conduira à Amsterdam où la bière y est omniprésente. La capitale est bordée de restaurants cosmopolite. Mais pour découvrir les richesses gastronomiques de la ville, allez boire un verre chez M’adam et bénéficier d’une vue panoramique sur la ville. Puis partez manger près des canaux chez Enjoy. Ce restaurant à la décoration ouverte sur son garde manger vous met en appétit. Le service est des plus agréable et la cuisine vous ouvre les papilles sur le monde culinaire des Pays Bas.
Commentaires