Les vikings au Danemark
- Loïc Bole-Richard
- 13 sept. 2017
- 2 min de lecture

Après les Pays-Bas, un passage rapide par l’Allemagne où nous avons fait notre premier camping sauvage en pleine forêt et mangé une fameuse Bratwurst, nous sommes arrivés au Danemark.
Premiers dépaysements. Après quelques kilomètres, nous sommes face à la mer. Des plages de sable désertes. Nous trouvons le « spot » idéale en début d’après-midi près de la ville de Tonder. Nous profitons de cette après-midi plage, Van face à la mer. Nous rencontrons Sonia, une aide-soignante allemande, sur les routes pour un mois dans son break. La barrière de la langue ne nous stoppe pas dans notre conversation. A coups de gestes, mots en anglais et base d’Allemand lointaine, nous communiquons et apprécions cette fin de soirée.
Au petit matin, nous prenons la route de Ribe, une des plus anciennes villes Danoise. Les maisons sont de toutes les couleurs mais en total harmonie. Puis, nous suivons la côte jusqu’à la ville d’Esjberg. La pluie est de la partie. La tentation de quelques heures à la piscine est trop forte pour que l’on résiste. Mais le soleil pointe le bout de son nez et nous finirons la soirée dans une réserve naturelle, à nouveau face à la mer.
Nous traçons notre route à travers différentes villes (Kolding, Odense, Helsingor...) et le constat est le même ; les villes sont vides. Nous ne nous pensions pas « citadins » mais le manque de musique dans les magasins, les quelques habitants respectant un silence presque religieux dans les rues et la fermeture des centres à 18H nous laisse sur notre fin.
Nous partons à la découverte du Château de Kronborg, célèbre pièce de théâtre d’Hamlet de Shakespeare. Merveille du XVème siècle, il a été le témoin des nombreuses guerres avec la Suède, des rois qui ont défilé et des soldats qui s’entrainaient dans les casemates. L’ambiance autour du château est moins médiévale mais plutôt contemporaine. D’ailleurs, pour le déjeuner, on se rend dans un ancien dock, où le Street-Food est roi ! On vous le recommande vivement.

Pour notre dernier jour Danois, destination Copenhague. C’est une capitale surprenante. Des quartiers sont construits en plein milieu des parcs, les maisons sont faites de taule et de bois sans un mur droit. Au détour d’un pont, nous arrivons face au célèbre port Nyhavn. Ancienne maisons colorés, restaurants le long du port, voiliers amarrés. Nous flânons dans les rues, visitons le palais royal et remontons aux halles de Copenhague. Un marché couvert où les stands de spécialités culinaires se suivent. Nous nous régalons avec des smorrebrods au hareng. Un dernier détour par la petite sirène puis nous rentrons au chaud de notre van car il fait un temps de viking !
تعليقات