Hit the road fish
- Loïc Bole-Richard
- 20 sept. 2017
- 2 min de lecture

On ne déroge pas à la règle ! En Norvège, le poisson est présent dans chaque village que nous traversons. Ports de pêche ou piscicultures sont dispersés autour des Fjords.
Le poissons, tel le saumon ou la lotte, sont des produits incontournables losrqu’on évoque ce pays scandinave. Trouver plus frais et d'aussi bonne qualité serait difficile. Le saumon, les norvégiens ont pour habitude de le préparer eux même, cuit ou mariné gravlax (sucre, sel, baies pendant 48h sans cuisson), dégusté sur une tranche de pain. Malgré la proximité de la mer, il est rare de dénicher une poissonnerie locale. Mais à Bergen, capitale des fjords, nous avons rencontré un poissonnier à deux pas du quartier du Bryggen. Il nous a fait tester ces spéialités : saumon sauvage frais ou fumé (un régale !) et de la viande de baleine. D'une couleur noire et au goût fumé, nous avons apprécié goûter ce met rare et inconnu à notre palet.
Le plus impressionnant, lorsque l'on déambule dans les étales du marché, c'est la viande. À première vue, elle est de qualité mais le choix de morceaux reste limité ! Et les prix flambent ... un côte de porc de 200g ou un filet de Boeuf coûte environ 30€ ... ce qui nous laisse sur notre faim.
Et pour terminer, on a chercher du gibier. En vain. Pourtant, ils ont pour habitude de manger de l'élan ou de la perdrix ... les marchés en étaient dépourvus. Seul Bergen et son port animé nous offrait la possibilité de manger un hamburger ... à la viande de renne !
Nous trouvons aussi de nombreuses boulangeries sur notre route. Ici, le pain est agrémenté de céréales, de graines ou de baies. Les traditionnels roulés à la cannelle et les brioches sucrées aux épices remplissent les vitrines (et nos ventres).
Et oui, chaque pays à sa culture culinaire !
Et ici cette culture à un prix.


Comments