Avantage du Van California
- Loïc Bole-Richard
- 21 sept. 2017
- 1 min de lecture

Le principe reste le même qu'avec le premier California apparu dans les années 80 : il s'agit toujours d'un Multivan, doté d'une banquette arrière repliable en couchette, et surtout d'un toit rétractable intégrant une véritable tente (avec un sommier à lattes intégré, s'il vous plait !). Notre modèle Coast, finition intermédiaire, ajoute notamment le bloc cuisine (réfrigérateur et évier).
L'intérêt du California, c'est d'abord d'offrir un confort proche du camping-car sans les contraintes de ce dernier. Son encombrement (5 m de long pour environ 2 m de haut toit replié, il peut accéder aux parkings interdits aux roulottes motorisées). En contrepartie, il n'est pas tout à fait aussi fonctionnel qu'un vrai camping-car. On a bien un réservoir d'eau (30 l) qui alimente cuisine et douchette extérieure, mais pas de WC ni de douche fermée sur le California.
Pas d'impératif d'hôtel, juste celui d'arriver au camp avant la nuit. L'espace est judicieusement optimisé, avec une foule de rangements et astuces appréciables sous les latitudes septentrionales : les stores occultants dissimulés dans les montants avant et latéraux offrent une obscurité quasi complète, et le chauffage autonome (alimenté par une batterie dédiée) permet de maintenir une température agréable toute la nuit. Seul indice que l'on se trouve derrière une toile, sur le pont supérieur : le bruit des cours d'eau ou de la mer. On a connu pire nuisance.



Comentários