Recettes Norvégienne et Suédoise
- Loïc Bole-Richard
- 22 sept. 2017
- 3 min de lecture
Les recettes proposées ci-dessous ont été découverte par nos soin dans des musées locaux ou des livres nationaux sur les traditions scandinaves

Soupe de cynorhodon, crème à la cardamome.
Le cynorhodon est omniprésent dans toute la Scandinavie. Ce fruit provenant de l’églantier et d’une couleur rouge vive peu s’appeler vulgairement « gratte-cul » ou « Gousson ».
Ingrédients (pour 0,5 litre) :
20 cynorhodons ou 10 cl de poudre de cynorhodon
1 cuillère à café de fécule de pomme de terre
60 cl d’eau
3 cuillère a soupe de miel
30 cl de crème fraîche
1 cuillère à café ou 10g de cardamome.
Recette :
Mixer le cynorhodon et la fécule de pomme de terre avec l’eau. Porté à ébullition et couper le feu. Puis ajouter le miel.
Mélanger votre crème fraîche avec la cardamome.
Servir : verser votre soupe, chaude ou froide, dans un bol et ajouter une cuillère de crème fraîche. Vous pouvez également la servir dans une verrine.
Soupe de poissons de Bergen
Soupe traditionnelle de la capitale de Fjords, Bergen.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 l de fumet de lieu noir ou 1 l d'eau de bouillon de poisson
600 g de lieu noir
1 oignon
80 g cuillères de beurre
80 g de farine
1carotte émincer
1 branche de céleri coupé en dés
Un demi poireaux coupé
5 cl de vinaigre
5 g de sucre
Deux jaunes d’oeuf
Cinq brins de ciboulette hachée
Recette :
Faire bouillir la fumet. Couper le poisson en morceaux et faites-le cuire à feu doux pendant quelques minutes dans le bouillon à ébullition. Retirez le poisson et conserver le jusqu'à ce que la soupe soit prête. Coupez finement l'oignon et faites-le revenir dans le beurre. Ajoutez la farine. une fois votre roux-blanc réalisé, ajoutez le bouillon puis les légumes et laisser les cuire. Une fois cuit, ajoutez le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre. Battez les jaunes d’oeuf et la crème fraîche dans un même bol. Ajouter le tous dans le bouillon de légume et remettez sur le feu quelques minutes. Servez votre soupe et ajoutez le poisson ainsi que les quelques brins de ciboulette hachée.
Ragoût de rennes
La plupart des rennes sauvages vivent en Norvège. Ce ragoût de renne provient de la région du Fjordane. On peu également utiliser d’autre gibier, tel que le chevreuil, le cerf ou l’élan.
Ingrédients :
700 g de renne
100 g de lard
2 baie de genièvre
10 cl de crème fraîche
30 grammes de myrtilles
Recette :
Couper le cerf en morceau et le lard en petit dés et faites les revenir à feu fort avec les baies de genièvre. Puis ajouter un bouillon à hauteur. Faire cuire la viande jusqu'à qu'elle soit tendre. Faites revenir quelques champignons dans une poêle et ajoutez-les à la casserole cinq minutes avant la fin de la cuisson. Puis ajoutez la crème fraîche le sel et le poivre et coupez le feu.
Servir : Dresser le tout dans un plat. Ajoutez les myrtilles. Vous pouvez accompagner ce ragoût avec une purée de pommes de terre ou des légumes cuits à la vapeur.
Couronne d'amende
Cette recette est une tradition en Norvège ou de Suède. C'est le dessert de toutes les occasions pour fêter un événement.
Ingrédients :
100 grammes d'amandes
100 g de sucre glaces
10 g de farine
3 blanc d'œuf
Semoule
Glaçage :
50 g de sucre glaces
1 blanc d'œuf
Mélangez votre poudre d’amandes, votre farine et vos blancs d'oeuf à la main. Faite chauffer quelques minutes le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte visqueuse. Attention à ne pas la faire cuire ou à la dorée. Refroidissez le tout.
Graisser un moule en forme de couronne et ajouter des graines de semoule afin de tapisser le fond du moule. Répartissez le mélange et faites cuire le tout à 210° pendant 10 minutes. Pour le glaçage, mélangez le sucre glaces et le blanc d'œuf.
Disposez votre glaçage sur la couronne d'amande froide de la façon que vous souhaitez ( cela dépend de l'événement que vous avez à fêter ! ).
Laissez reposer le tout pendant quatre heures dans un réfrigérateur. À la suite de ça, il ne vaut reste plus qu'à déguster ce dessert traditionnel.
Chips de pommes

Cette petite gourmandise est un classique des pays scandinaves, pour les petits et les grands. Elles accompagneront très bien vos fin de repas.
Ingrédients :
Trois à cinq pommes.
Recette :
Préchauffez votre four à 120°. À l'aide d'une mandoline, tranchez vous pommes afin d'obtenir des rondelles de quelques millimètres d'épaisseur. Plus elles seront finies, plus elles seront croustillantes. Sur une plaque avec du papier sulfurisé, disposez-vous tranches de pommes et faites les cuire dans votre four à 120° pendant deux heures. Vous pouvez ouvrir la porte du four pour contrôler la cuisson.
Vous pouvez agrémenter vos chips de pommes, avant la cuisson, d'un peu de sucre, de poudre de cannelle ou de vanille. Laisser libre cours à votre imagination pour parfaire vos chips de pommes.
Comments