Passage en Allemagne
- Loïc Bole-Richard
- 3 oct. 2017
- 2 min de lecture

Avant de rejoindre notre première étape dans les pays de l’Est, la Pologne, nous avons parcouru quelques kilomètres en Allemagne. Nous ne nous sommes pas attardés mais nous avons tout de même fait une halte à Hambourg, deuxième ville du pays et Berlin, capitale fédérale.
Hambourg fut bombardée pendant la guerre de 39-45 et seuls quelques rares monuments sont encore debout. D’ailleurs, une église témoigne de cette triste période puisque, nichée au milieu de la ville, il ne reste de cet édifice que le clocher et l’autel laissé à l’air libre !
Deux grands lacs se situent au centre-ville, bordés de haut bâtiments aux grandes arcades. Nous flânons dans les rues à la recherche de l’Oktoberfest (c’est la saison) mais sans succès. Nous continuons donc notre route pour Berlin.
Situé à 3 heures de route, nous installons notre demeure roulante le long de l’ancien aéroport du Tempolhof ! Mais pas d’inquiétudes, nous n’avons pas été dérangé. Et oui, la piste de l’aéroport est devenue une insolite piste cyclable entourée d’un parc où les habitants viennent faire leur sport.
Nous partons donc en exploration en commençant par l’Alexandrerplatz. Ont découvrent le centre-ville ; cathédrale, musée, porte de brandebourg, Reichstag, mur de Berlin, tour TV et vue panoramique… Tous ces monuments historique au milieu d’une ville neuve faite de gratte-ciel et centre-commerciaux. Un contraste qui rend la ville encore plus attrayante !
Le soir venu, nous trouvons finalement la place de l’Oktoberfest, célèbre fête de la Bière ! Musique folklorique, Turinger et choucroute nous font voyager en Bavière entourés de nos amis de la soirée.
Après cette soirée festive, nous continuons nos visites avec celle du château de Charlottensburg, en plein centre de Berlin. Lui aussi restauré, il nous offre une pause historique moins noire que celle de la guerre. Les styles sont mélangés, les Français souvent cités et les jardins, une vraie beauté !
Une part de Strudel plus tard, nous reprenons la route direction la Pologne !
Comments