top of page

Polska ... Tralalala

  • Photo du rédacteur: Loïc Bole-Richard
    Loïc Bole-Richard
  • 13 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Après nos 6500 kilomètres dans le nord, nous arrivons en Pologne. Premier pays de l’Est de notre parcours, une culture soviétique ancrée. Nous découvrons tous les deux ce pays, son histoire, ses habitants et bien sur, sa gastronomie. Nous nous dirigeons vers la côte du Nord.

Après plusieurs jours à Berlin sans douches, nous nous arrêtons à Poznan, première grande ville Polonaise de notre route. Au matin, nous découvrons un centre-ville coloré, des maisons décorés et une ambiance chaleureuse. Sonne les douze coups de midi et ici, c’est au son de la trompette qu’ils résonnent. Nous flânons et goûtons à nos premiers délices polonais : les Pierogis.

Nous continuons notre chemin vers Gdansk. Un trajet de 200 km sur de modestes routes ! il n’y a pas d’autoroutes … On a donc le temps de profiter du paysage et découvrir les villages que nous traversons. Ici, le camping sauvage n’est pas autorisé mais nous arrivons tout de même à trouver des coins cachés satisfaisants (on tourne souvent 30 minutes si ce n’est 1 heure).

Gdansk, surnommée « la perle de la Baltique » est incroyablement décorée (c’est un trait caractéristique des villes de l’est). Nous profitons du soleil, du marché pour s’approvisionné en produits locaux et de la plage de sable fin.

Nous faisons aussi étape à Malbork, abritant le plus grand château de briques au monde ! Sarah qui voulais du château est servie. La visite est passionnante et nous apprend beaucoup sur la Pologne et son histoire.

A Varsovie, nous faisons la rencontre d’un couple de Français sur la route depuis 6 mois. Nous passons la soirée ensemble, à échanger sur nos destinations (ils ont fait ce que nous voulons faire et vice-versa), nos impressions et nos bons plans. Ces moments d’échanges sont du bonus pour nous. On apprécie chaque mot, verre partagé et conseil donné. Au matin, ils sont partis mais nos ont laissé un petit mot avec leurs coordonnées…

Dans ce pays très croyant, nous assistons aux messes en habits traditionnels et fanfare emmenant les curieux avec eux. Nous profitons donc de la fête avec les chants et danses locales.

A Cracovie, nous logeons à nouveau en pleine ville sur un parking. Nous profitons pleinement de notre soirée sur la grande place au marché avec ses arcades et ses églises en coin de rue ! Les étudiants profitent de leur soirée, les touristes nombreux arpentent les rues de nuits et les sabots des chevaux résonnent sur la place.

Nous découvrons le château, la mine de sel, l’usine de Schindler, le ghetto. Ce pays encore occupé il y a 25 ans, vit avec son terrible héritage encore présent dans les murs et les mémoires.

Notre dernière étape se fait au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Guidés par Dorotha. Nous avançons entre les blocs. Une étape dure mais nécessaire pour ne pas oublié le triste sort de l’histoire.


Comments


You Might Also Like:

N'oubliez pas de nous suivre !

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2017 by Vi-Van production 

bottom of page