Croatie et Slovénie : en passant par la côte
- Loïc Bole-Richard
- 5 nov. 2017
- 2 min de lecture

Après notre semaine hongroise, on se rend à Zagreb, capitale de la Croatie. On doit avouer que nous avons trouvé la ville petite. Deux grandes places, entourées de parc aux couleurs d’automne et surplombées d’une cathédrale, sont le coeur de cette ville de six cent mille habitants.
L’ambiance est particulière, comme celle d’un village. Il y a des marchés gigantesques. Poissons, fleurs, fruits et légumes embaument les rues. On en profite pour faire quelques emplettes ! Rien de meilleurs que les produits locaux.
On fini notre tour et on prend la route du camping.
Le lendemain, on prend enfin la route pour la côte. Voila plusieurs semaines que nous n’avons pas vu la mer… On décide de faire notre première halte sur l’ile de Krk (non, il n’y a pas de fautes).
Les paysages sont à couper le souffle : la mer est transparente, les falaises sont couvertes d’oliviers et d’arbres fruitiers, les maisons de pierres forment des petits hameaux au coeur des criques … on pourraient épiloguer des heures sur la beauté de cette île. En plus il fait plus de 20 degrés ce qui nous permet de tremper les pieds dans l’eau.
Une fois les pieds revenus sur terre, on en profite pour faire une randonnée … et quelle randonnée !
5 heures, 280m de dénivelé, 26 degrés, le tout dans une rivière desséchés entre moutons sauvages et serpents (il y en avait qu’un et tout petit mais on est sensible à ça nous) !
Un moment physique mais la vue est à la hauteur de l’effort.
Puis, on se rend dans la région de l’Istre, ancienne terres italienne, en commençant par Pula, ville typiquement romaine avec son arène et ses portes en forme d’arc du triomphe. La ville est un labyrinthe … on en perdrait le nord ; ce qui nous est finalement arrivés !
Le hasard fait bien les choses, nous n’étions pas les seuls. Peter et Luise, touristes allemands, débattaient eux aussi sur la direction à prendre. Alors, on s’entraide pour retrouver le droit chemin, on commence à discuter et cet échange franco-allemand se transforme en dîner à partager récits de voyages, opinions et conseils.

Nous rencontrons souvent du monde sur notre route, des locaux mais aussi beaucoup de voyageurs. C’est our nous un moment d’évasion complet. Cela fait maintenant 2 mois que nous vivons pleinement notre expérience à deux, en nous supportant pour le moment plutôt bien. Mais ces rencontres nous permettent de sortir de notre quotidien (car oui il y a quand même un routine qui se met en place …) et de nous faire réaliser de la chance que nous avons de faire ce que nous faisons.
Le tête remplie de bon souvenir, on a longer la côte jusqu’en Slovénie, en faisant des haltes dans les villages de Rojvin et Porec, avant de visiter Piran ! Nous avons l’impression d’être en Italie. Les habitants parlent italien/croate, les ports sont colorés, pleins de vie.
Piran est notre seule étape Slovène. Cité tournée vers la mer, elle offre un dépaysement total ! Une perle de la mer adriatique. On prend notre temps pour découvrir tous les recoins de cette ville avant de reprendre la route vers l’Italie …
Commentaires